07 mars 2011

DANS LE BAIN POUR LE TECH


L’enquête publique sur la future station d’épuration de Céret (+ Reynes) avait été réalisée, en 2008, sur une technologie fixée par le conseil municipal. Elle était de type « membranaire ». Vallespir Terres Vivantes et Citoyens dans les Quartiers de Céret avaient rencontré le commissaire enquêteur pour lui faire part de leurs interrogations et observations (soutenant le lagunage). Une garantie importante leur avait été apportée, elle concernait la très bonne qualité des eaux de rejets dans le Tech, qui pouvaient être utilisées pour l’arrosage des jardins, en particulier l’été quand le débit du Tech est au plus bas. Le commissaire enquêteur, moyennant quelques aménagements, avait rendu un avis favorable. Le préfet avait signé l’arrêté confirmant le projet de technologie « membranaire ».
Au conseil municipal de décembre 2010, un autre projet, concernant une technologie différente dite « à boues activées », jamais évoqué au cours de l’enquête publique, a été présenté, retenu et voté rapidement par les conseillers municipaux de la majorité du maire Alain Torrent.
Ce changement de choix technologique est uniquement dicté par des mesures économiques à court terme. La nouvelle technologie « à boues activées » rejette des eaux à la limite supérieure des seuils autorisés sans aucune souplesse quant à un risque de durcissement des normes européennes. Le « contrat du Tech » qui s’était fixé comme objectif que la rivière retrouve une qualité d’eau de baignade est remis en cause par le nouveau choix de la commune.
Villeneuve de la Raho, Pollestres, Saint Laurent de la Salanque, Banyuls ont déjà choisi une technologie moderne qui garantit la qualité des rejets pendant au moins 20 ans.
Le Tech, dans lequel les eaux d’assainissement vont être rejetées, est un patrimoine que nous devons protéger et gérer. Nous devons tout faire pour que nos enfants héritent d’une rivière dans laquelle, à l’instar de nos aînés, ils pourront se baigner. Les habitants de Céret sont en droit d’exiger que leurs impôts servent aussi à construire l’avenir. Le développement et l’urbanisation de Céret ne doivent pas être remis en cause dans quelques années par des choix à court terme non adaptés.
Les associations (+ Les Usagers de l’eau) rencontreront le maire de Céret, M. Alain Torrent afin qu’il leur transmette tous les éléments de ce nouveau projet, tant sur les coûts que sur la technologie.

Aucun commentaire:

Article épinglé

Des Cerises et des Hommes

Voir tous les articles Céret, mai 2024… Bientôt la fête de la cerise… Quel avenir pour les producteurs, face aux changements des...