12 novembre 2010

OGM, le combat continue





















Vallespir Terres Vivantes fait le relai de l’initiative du collectif anti-OGM auprès des mairies pour qu’elles prennent des arrêtés contre les OGM. Une lettre avec un modèle de décision leur sera adressée et nous vous informerons des engagements qu’elles auront ou non pris. Rappelons que nous nous battons pour avoir notre territoire préservé des pollutions de toute sorte.
Notre département, s'il ne comporte, officiellement, aucune culture OGM, est très près de l'Espagne, plus gros producteur européen de maïs MON 810, interdit en France à la culture mais non interdit à l'importation ni à l'alimentation animale : les risques de dissémination sont, donc, très présents.

Le Conseil Régional, par délibération du 28 juillet 2004, adoptait une « motion en faveur de l'interdiction de toute culture d'OGM en plein champ », et le Conseil Général des Pyrénées Orientales prenait la même position par délibération du 7 février 2005.
Dans le département des Pyrénées Orientales, à ce jour et à notre connaissance, 14 communes ont pris la même décision, sous forme d'arrêté ou de délibération.

La décision d'interdire les OGM sur sa commune a une valeur symbolique forte et constitue un point d'appui irremplaçable dans la lutte pour une alimentation saine, pour le maintien de la biodiversité et pour une agriculture indépendante des pressions des multinationales.

Jérôme.

(dessin emprunté à RISS - Charlie Hebdo)

Aucun commentaire:

Article épinglé

Des Cerises et des Hommes

Voir tous les articles Céret, mai 2024… Bientôt la fête de la cerise… Quel avenir pour les producteurs, face aux changements des...