Article le plus récent en tête (ordre chronologique décroissant)

17 décembre 2013

Vallespir Terres Vivantes félicite Saint Genis des Fontaines et son Agenda 21

Vallespir Terres Vivantes félicite les élus de Saint Genis des Fontaines ainsi que son Agenda 21 dans leur démarche de réduire l'utilisation d'herbicide par la municipalité. L'utilisation de mulch évite la poussée des "mauvaises herbes" et l'utilisation d’herbicide.

Avant

Après


14 décembre 2013

Céret en Transition


Après cette très belle soirée de vendredi 6 décembre avec la projection de 
où nous étions plus de 80 présents, nous vous confirmons la tenue du second 

Café Transition, Jeudi 19 Décembre à 18h au Café de France.

Ce rendez-vous sera mensuel et se tiendra chaque fois dans un établissement différent.



Une démarche vers plus d'autonomie, pour agir ensembles en responsables, et vivre plus épanouis.
Venez avec votre enthousiasme, vos idées et vos envies!


10 décembre 2013

Slow Food 66 propose des conférences "Alimentation -santé"

Projet "Alimentation -santé" , proposé par Slow Food 66, dans son local, ancienne école de Château-Roussillon à Perpignan. (Merci de répondre directement par mail sur le tableau ci-dessous  slowfood66@gmail.com)

« Sit tibi cibus primum medicamentum »Hippocrate
(Que ta nourriture soit ton premier médicament)
         Bien s'alimenter est difficile : quels aliments sont riches en éléments qui vont nourrir nos cellules, notre cerveau, nous permettre une digestion et une alimentation meilleures ?
         Les médias nous inondent d'informations qui sont trop souvent plus de la publicité qu'un réel apport de connaissances :
-      « Manger cinq fruits et légumes par jour » Certes, mais de quelle origine et cultivés de quelle manière ? Est-il précisé à quel moment du repas (début/fin), sous quelle forme (crus/ cuits) nous devrions les prendre. ?
-      Consommer des produits laitiers, oui, mais lesquels et comment ?
         Tout dans notre corps est directement influencé par notre manière de nous nourrir : le poids, l'état général, les comportements, le sommeil, notre humeur, nos performances intellectuelles, etc... On sait très bien qu’il ne faut pas mettre du sucre dans le moteur de sa voiture, mais on ignore quelle quantité et quelle qualité de sucre on peut ingérer quotidiennement. Autre exemple, notre équilibre acido-basique : certains connaissent et y font attention. Combien d'entre nous savent-ils de quoi il s'agit? Combien savent ce que nous devons prendre ou éviter ?
         C'est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer trois soirées axées sur ce thème « Alimentation – santé ». Elles seront animées par un naturopathe et micro-nutritionniste, un spécialiste donc de ces questions. (voir programme p. 2)
         Nous devons être au moins 15 pour lancer ce programme. Chacune des soirées est indépendante et vous pouvez ne vous inscrire qu’à la première ou à la première et à la dernière ou  aux trois si vous le désirez. La participation pour chacune de ces soirées est de 15 euros, chaque soirée est prévue pour 2 heures, sachant qu’on déborde toujours.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancement des réservations et du lancement ou pas de ce programme que nous pensons mettre en route au printemps 2014.
En même temps que votre réponse, merci de remplir et renvoyer le tableau suivant (pour les disponibilités) :
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
AVRIL
MAI
JUIN
       
HORAIRE
OUI
NON
17h30/19h30
18h/20h
20h/22h
Commentaires :



Pour guider votre choix, voici le programme des 3 soirées :
LAVELATTE Philippe                             
Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition
 Membre de l'institut européen des substances végétales     
Enseignant formateur- Agréé OMNES et FENHAMAN                     Espace Médical Torremila             MICRONUTRITIONISTE – PHYTOTHERAPEUTHE       60, rue louis Mouillard  
CONSEILLER EN HYGIENE DE VIE                                PERPIGNAN                                                                                                                        0468342052 / 0688015449                          
ALIMENTATION ET SANTE
Comprendre les besoins du corps et du cerveau
Trois soirées pour apprendre des règles de base et les appliquer dans sa vie de tous les jours. Nous sommes ce que nous mangeons et à des degrés beaucoup plus subtils que ce que nous croyons : les aliments transportent avec eux une énergie qui vient nourrir nos émotions, nos pensées, nos comportements.
Première soirée :
·         Pourquoi changer d’alimentation ?
·         Comment changer d’alimentation ?
·         Lipides, glucides et protéines.
·         Importance de certains aliments riches en nutriments essentiels.
·         Rôle et importance du système digestif de façon simplifiée.
·         La mastication.
Seconde soirée :
·         L’intestin second cerveau.
·         Importance du bon équilibre intestinal.
·         Eubiose et dysbiose intestinale.
·         Nourrir correctement ses intestins.
·         Stress, anxiété, dépression et lien avec l’alimentation.
·         Nourrir correctement son cerveau et limiter les problèmes cognitifs.
Troisième soirée :
·         Dérivations et transferts morbides.
·         L’équilibre acido-basique du corps.
·         Les effets de l’acidose métabolique latente.
·         L’eau
·         Le sel et ses effets.
·         Corriger l’acidose.

15 novembre 2013

La voix du vent - "Semences de transition" de Carlos Pons 6-12 à 18H30 Cinéma Céretan

"La voix du vent - Semences de transition" 
de Carlos Pons.

Vendredi 6 Décembre à 18H30
au Cinéma Céretan à Céret


"Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Ils engagent un cameraman et partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes.Le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant."

en collaboration avec

Permaculture et Transition en Pays Catalan

une entrevue avec le réalisateur


Une entrevue avec Carlos Pons.. par la-graine-indocile

21 octobre 2013

Semences paysannes biodiversité, droit des paysans et souveraineté alimentaire


Semences paysannes
biodiversité, droit des paysans
et souveraineté alimentaire





Un bref épisode de la longue histoire des semences paysannes

L’industrialisation de l’agriculture et la spécialisation de la sélection variétale conduit dès le début du 20ème siècle, et de manière accélérée après la 2nde guerre mondiale, à une érosion de la biodiversité cultivée dans les champs : le nombre des espèces cultivées chute drastiquement et les variétés populations (de base génétique large), sont peu à peu remplacées par des variétés fixées, stables et homogènes. L’adaptation locale, l’élargissement et le renouvellement de la biodiversité dans chaque champ par la pratique traditionnelle consistant à ressemer (et échanger) une partie du grain récolté, est peu à peu abandonnée par les paysan(ne)s. La FAO1 estime que « depuis le début du siècle, 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdu. 

Dans les années 90, l’émergence des OGM fait prendre conscience à certains paysan(ne)s de leur perte d’autonomie vis à vis des semences et du risque de ne plus pouvoir choisir et avoir accès à des variétés adaptées à leurs pratiques (agriculture biologique, transformation artisanale ou fermière, filière de proximité). Des paysan(ne)s, souvent isolés, recherchent alors des variétés historiquement cultivées dans leur région, pour les recultiver et les adapter sans intrants chimiques à leur terroir et aux conditions actuelles. Ils trouvent ces variétés parfois chez les « anciens » et souvent dans les banques de graines gérées par l’INRA2. Petit à petit des groupes se structurent, des liens se créent parfois avec des chercheurs de l’INRA (généticiens, sélectionneurs) pour mettre en oeuvre des actions de sélection participative à partir de variétés populations. Ce mouvement très divers se formalise en 2003 avec la création du Réseau des Semences Paysannes (RSP)3.


Le mouvement anti-OGM.
Mais parallèlement à cet important mouvement, des paysan(ne)s de la Confédération Paysanne (souvent les mêmes) s'engagent dans une bataille frontale contre les firmes semencières notamment par des actions de fauchage. Alors que les OGM déferlent pratiquement sans résistance sur le continent américain, ils rencontrent de ce côté-ci de l'Atlantique une forte résistance qui conduit à un 1er moratoire européen (de 1999 à 2004 ).

Avec la création en 2003 du collectif des Faucheurs Volontaires, de nombreux acteurs souvent issus du milieu associatif rejoignent le mouvement anti-OGM. Fauchages et procès se succèdent et font de plus en plus rentrer les OGM dans le débat public. La forte mobilisation de nombreuses organisations conduit alors en France à un moratoire sur la culture du maïs OGM, effectif depuis 2008 mais restant très fragile. D'autres pays européens l'adoptent également.

Semences Paysannes contre OGM : un enjeu planétaire
Surpris par cette résistance, les firmes semencières intensifient leur lobbying pour que certaines techniques de génie génétique soient exclues de la réglementation européenne. Ainsi la directive 2001/18 "relative à la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement", précise que les OGM obtenus par "mutagénèse" ou "fusion cellulaire", ne font pas partie de son champ d’application. Ils peuvent être ainsi diffusés sans la moindre obligation d’affichage ni de demande d’autorisation, ce qui de fait les transforme en OGM cachés. 
Et ce lobbying se poursuit en ce moment même au sein d’un groupe de travail européen pour déterminer, pour une dizaine de nouvelles techniques de génie génétique, lesquelles feront ou non partie de la réglementation européenne !

Ces grandes manoeuvres s’inscrivent en fait dans une stratégie globale de privatisation des semences, avec la confiscation juridique par les brevets ou les certificats d’obtention végétale et la confiscation biologique par la mise sur le marché d’hybrides F1 non reproductibles.

C’est ainsi qu’une poignée de firmes4 tentent de maîtriser la production et la distribution des principales ressources génétiques de la planète pour l’alimentation. 
Qu’elles cherchent à détenir un pouvoir aussi exorbitant (l'arme alimentaire !) est inacceptable et terrifiant. Mais à travers cette appropriation du vivant, c’est aussi la biodiversité cultivée qui est gravement menacée car il n’y a aucune commune mesure entre la diversité produite spontanément par des millions de paysan(ne)s et celle produite industriellement par quelques firmes dont le mode de fonctionnement est basé sur l'économie d'échelle et la standardisation.

Après un bref rappel historique sur les semences, ces stratégies d'appropriation des firmes seront développées ainsi que les menaces qui leur sont associées. Le nouveau cadre réglementaire européen sera ensuite présenté en précisant à la fois les ouvertures et les dangers qu'il comporte. La présentation se terminera par les propositions portées par les réseaux militants.
1Organisation des nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
2Institut National de la Recherche Agronomique
3http://www.semencespaysannes.org/

4 Monsanto, Syngenta, Pioneer, Limagrain, Bayer, BASF...

le collectif alternatives aux pesticides 66

le collectif alternatives aux pesticides 66 (cap66) vous à visiter son site à l'adresse :
 
ce site étant réalisé pour informer au mieux sur les différentes questions liées
 
aux pesticides et aux alternatives à leur utilisation, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions
 
 merci de diffuser l'information à vos contacts

10 octobre 2013

Eco-Festival 2013

L’éco-festival organisé par Vallespir Terres Vivantes, les 4, 5 et 6 octobre au Mas Nogarède a bien rempli ses promesses : «  l’écologie solidaire au quotidien » a attiré un grand nombre de visiteurs.
  • le vendredi 4 oct au cinéma le Cérétan de nombreux spectateurs sont venus assister à « la démocratie expliquée à mon député » suivie de « la dette expliquée à mon banquier »….parce que démocratie et création monétaire sont intimement liées. Trois heures de spectacles aux cours desquelles Alice l’acen alias Cécile Canal a exposé de manière ludique et décalée les fondements d’une vraie démocratie et le B-a-Ba de la création monétaire ; un franc succès !


- le samedi 5 oct un groupe de personnes se sont retrouvées autour de Georges Donskoff sur un sujet de fond, l’économie solidaire, se manifestant à travers « la triarticulation sociale » des trois idéaux , liberté, égalité, fraternité.


  • enfin le dimanche 6 octobre au Mas de Nogarède une quarantaine de stands ont accueilli les visiteurs autour de différents thèmes :
  • Des associations militantes étaient présentes ( Sortir du nucléaire, Terre de liens, associations contre les antennes –relais, Permaculture et Transition en pays catalan, artisanat équitable, bibliothèque alternative, cuisson solaire…..)

les abeilles à l’ honneur avec la mise en route d’une ruche .

le vélo, la marche à pied : 2 déplacements « doux » que la Communauté de communes souhaite mettre en place après la « table ronde du 8 octobre. Soutien du projet de vélo par l’Association « Vélo en Têt ».

Musique et danses sur échasses pour petits et grands pour la partie festive et un bon repas bio .


Egalement , 2 Conférences animées par Georges Donskoff sur la biodynamie et Michel Metz sur les semences paysannes ont attiré un public fort intéressé.

Nous avons également lancé l'AMAP de Cerét en demandant au citoyennes de faire savoir leur intérêt de faire partie d'un AMAP.




Pour suivre Vallespir Terres Vivantes, allez sur le blog :
Bravo aux organisateurs bénévoles qui pensent déjà au 14 ème éco-festival...en 2014


17 septembre 2013

13ième Eco-Festival

Dimanche 6 octobre
au Mas de Nogarède à Céret

de 10h à 18h


  • Echange de graines récoltées de variétés locales bien adaptées au terroir, de pratiques et de savoirs liés au travail de la terre
  • Nombreux stands
    • Associations et initiatives écologiques
    • Producteurs locaux
    • Artisanat
  • Animations
    • Animation musicale
    • Animations pour les enfants
  • Librairie
    • consultation
    • achat / échange

Restauration sur place: plats végétariens et/ou grillade bio consultation buvette

Conférences et débats : Graines des possibles

à 11h (durée environ 1 heure + débat)
Agriculture biodynamique
avec Georges Donskoff
paysan de naissance et de formation
ingénieur d'agriculture, agréé formateur en Permaculture et en agriculture
biodynamique (label de qualité DEMETER)

Semences paysannes
à 15h (durée environ 1 heure + débat)
avec Guy Kastler
paysan et coordinateur du "Réseau Semences Paysannes"
responsable à la confédération paysanne et Nature et Progrès

Pièces drôles, ludiques, décalées - Cécile Canal - 4 octobre 19h et 21h - Cinéma le Cérétan

Vendredi 4 Octobre Cinéma Le Cérétan

  • 19 h. « La démocratie expliquée à mon député »
  • 21 h. « La dette expliquée à mon Banquier
Pièces drôles, ludiques, décalées…par Cécile Canal. Entrée et participation libre

Samedi 5 Octobre au Mas Nogarede 9 – 13 h.

Forum / conférence : « Economie solidaire » avec intervention du public

Par Georges Donskoff, paysan de naissance, ingénieur d’agriculture, agrégé formateur et agriculture biodynamique. Entrée et participation libre.


 Contact : cecile.canal@wanadoo.fr - tél : 06 95 80 07 93


 

18 juin 2013

FILM JEUDI 27 JUIN 18H30

Venez nombreux participer à cette superbe 

aventure qu'est imaginer un avenir résilient et 

en initier la réalisation !


JEUDI 27 JUIN 18H30

LE CINEMA CERETAN, CERET


La soirée
- Début du Film à 18h30 (65min)
- Débat/forum pour partager nos visions et ressentis face à ces prises de conscience et envisager des actions à mener pour diminuer notre dépendance à cette ressource de moins en moins abondante.
- Collation bio.
- Participation : 3 € (en soutien aux producteurs du film)

Le film
Face au changement climatique, au pic pétrolier et à l'accroissement de l'insécurité alimentaire, le paradigme agricole du tout-industriel bute aujourd'hui sur ses contradictions. À rebours de ces tendances, un mouvement mondial est en train de prendre son élan, mu par la force d'une conviction : la conjonction actuelle des crises est en fait une énorme opportunité du changement !
En s'inspirant de ce mouvement de la transition, ce film, auto-produit
et indépendant, révèle des voies plus justes, plus épanouissantes et plusécologiques pour nourrir les sols et l'humanité.

La Transition
Le mouvement de la Transition vise à inciter les citoyens d’un quartier, d’un village, etc. à prendre conscience du pic pétrolier et du dérèglement climatique, et de leurs conséquences profondes.
Le concept central en est la résilience, ou capacité d’un système à réagir aux chocs et à être autonome. L’objectif principal est la mise en place d’un plan de descente énergétique à échelle locale.

04 juin 2013

Restauration BIO sur place - voir détails sur l'affiche

Ateliers de Parmena en continue et gratuit à partir de 13H - produits ménagers écologiques/four solaire

30 mai 2013

Film : Un Autre Jardinage

Vendredi 7 juin, 20H, Salle Polyvalente (à côté de l'église), Saint Genis des Fontaines
Film : Un Autre Jardinage
« sans bêchage ni fraisage, sans sarclage ni binage »
Venez apprendre les techniques de sol vivant au jardin !

Suivi par un thé ou tisane
(apportez vos tasses et sachets)





21 avril 2013

Echange plantes et graines à l'Albère


Bonjour amis jardiniers,
 Après la très belle journée de troc du 14 avril à Villelongue ,  nous vous proposons de nous retrouver à l’Albère pour sa bourse annuelle  d’échanges de plantes , de grainesle dimanche 5 mai 2013 à partir de 9 heures. Encore une belle matinée en perspective !



echangeplants@lalbere.net

VALLESPIR TERRES VIVANTES 04 68 87 19 90
vallespirterresvivantes@laposte.net

VILLELONGUE DELS MONTS     04 68 89 68 85
maryse.fraudet@gmail.com

09 avril 2013

VENDREDI 12 AVRIL
20H30
CINÉMA CERETAN
CERET

SOIRÉE DE RÉFLEXION PARTICIPATIVE

SUR QUOI SOMMES-NOUS D'ACCORD ?


NOUS ABORDERONS LES THÈMES SUIVANTS:

L'ENVIRONNEMENT/ECOLOGIE

LA CITOYENNETÉ

L'AGRICULTURE

L'EDUCATION

L'ECONOMIE

NOUS ÉLABORERONS UNE CHARTE DE PRINCIPES


LES ADHÉRENTS ET non ADHÉRENTS SONT LES BIENVENUS


La prochaine soirée de Vallespir Terres Vivantes aura lieu au cinéma le Cérétan, le vendredi 12 avril à 20h30.
Dans le cadre des projections et réflexions que nous faisons tous les mois, nous vous invitons à réfléchir sur notre avenir et évaluer nos objectifs, sous la forme d’une table ronde. Quelles réponses apporter à nos interrogations sur une agriculture saine, des cantines bio, le mode de culture de nos jardins, la conservation de nos semences, l’abandon progressif du nucléaire, une démocratie participative, le maintien du commerce de proximité, de pistes cyclables, le B.R.F., la sauvegarde des abeilles, du local au global toutes les pistes sont ouvertes !
Comment faire avancer ces objectifs? Comment s’informer ? Quelles perspectives pour le devenir de l’association ?
Cette soirée est ouverte à tous

06 avril 2013

Troc de Plantes - Villelongue del Monts



Dimanche14 Avril

Mairie de Villelongue dels Monts

Commission environnement

TROC DE PLANTES

Bois Du Romaguer
Repas tiré du sac




Petit rappel  pour Villelongue : le troc démarrera à 9 h30 et chaises et tables sont mis à disposition, le parcours sera fléché  et après le repas partagé, environ à 14h30 aux jardins familiaux,  nous vous proposons une animation autour du BRF avec Daniel Henry.



aussi :

Comme les années précédentes en lien avec Vallespir Terres vivantes et notre commission environnement  , l’Albère organise sa bourse annuelle d’échanges de plantes, de graines le dimanche 5 mai 2013 à partir de 9 heures.

Samedi 06 avril à 20h30 à Sorède

La Semaine du Développement Durable 2013, se clôturera le Samedi 06 avril à 20h30 à Sorède (Salle des Fêtes) par un spectacle de théâtre sur le thème des cabanes.
Franck DAUTAIS, nous fera voyager dans son univers intriguant pour questionner nos habitudes et visions du monde à travers l'histoire de sa vie, le temps "d'une saison en cabane"...
"Pendant une saison en cabane, j’ai tenté de mettre
en cohérence mes convictions écologiques et ma
vie, j’ai rompu radicalement avec une existence
tyrannisée par la profusion d’objets « high-tech »
et réinventé un nécessaire pratique et poétique
sensé répondre à des besoins plus fondamentaux.
Toutes ces inventions composent un vrai
laboratoire, le laboratoire du CRIMT ( centre de
recherche des inventions en manotechnologies )."
L'entrée est gratuite, et un apéritif convivial sera offert à l'issue de cet événement.
Le programme complet de la semaine est téléchargeable sur le site internet du Pays : www.payspyreneesmediterranee.org

31 mars 2013

Utopimages



Utopimages lance une souscription pour le film « Changer et changer le Monde ». (sortie prévue : hiver 2013) Si vous souhaitez soutenir ce film, merci de le commander dès aujourd’hui en nous faisant parvenir la somme de 20 € ou plus...
Un reçu vous sera envoyé dès réception.
Sitôt le film terminé, il vous sera envoyé (gravé sur deux DVD).
Si cette commande ne pouvait être honorée, l’intégralité de la somme versée vous serait remboursée.
Nous sommes à votre disposition pour vous envoyer synopsis, plan, liste des intervenants.
L’équipe (bénévole) d’ Utopimages vous remercie de votre soutien et vous salue cordialement.
Utopimages
BP 4
34700 Lodève
04 67 95 43 84
contact@utopimages.org
http://www.utopimages.org
Changer et changer le Monde
film en deux parties, gravées sur deux DVD de 80 mn chacun
Notre agitation menace le Monde.
D’innombrable livres, films, émissions de radio, conférences, ont fait le constat de nos sottises dans tous les domaines, ou proposent des solutions pratiques.
Cela suffit-il pour que nous changions ?
Et si nous essayions de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ?
Et si explorer l’histoire et les causes profondes de nos comportements, était une étape inévitable pour changer de niveau de conscience ?
Avec la participation d’historiens, philosophes, psychanalystes, psychologues, sociologues, artistes, médecins, ethnologues,... de femmes et d’hommes faisant des pas de côté.
"L’important ce n’est pas de vivre, moins encore de réussir, c’est de rester humain." George Orwell
"Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être parfaitement intégré dans une société profondément malade" Krishnamurti
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d’avis !" Oscar Wilde

11 mars 2013

Une exploitation en biodynamie

Le Samedi 16 Mars à Saint Genis de Fontaines

  • Venez pour la visite d'une exploitation en biodynamie
  • Venez pour les ateliers adultes et enfants - lots de plantes BIO à gagner pour les enfants
  • Venez pour déguster les vin du Moulin de Breuil et parler avec le vigneron (conversion BIO et Biodynamie)
  • Venez pour un repas tiré su sac convivial en compagnie des acteurs locaux dans les démarches de réduire l'utilisation des pesticides dans tout les domaines.
  • Venez pour le film "Bio-attitude sans béatitude" d’Olivier Sarrasin.
  • Venez pour le débat animé par Jean L'héritier, président de Slow Food Roussillon

       Venez pour tout !!!!

16 février 2013

Transition en Pays Catalan




La fin du pétrole
par Benoît Thévard

Qu’est-ce que le pic pétrolier ? Quelles en sont les conséquences ?
Quel impact  sur nos vies ? Qu’est-ce que la résilience des territoires ?


Mercredi 27  février 2013 - Céret, Cinéma le Cérétan, 20h30
(en collaboration avec l’association Vallespir Terres Vivantes)



Article épinglé

Des Cerises et des Hommes

Voir tous les articles Céret, mai 2024… Bientôt la fête de la cerise… Quel avenir pour les producteurs, face ...